Prêts

Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire et pourquoi c’est une mauvaise idée

Written by admin

Qu’est-ce qu’un prêt sur salaire ?

Un prêt sur salaire est un prêt à court terme d’une ou deux semaines. Il s’agit généralement d’un prêt prélevé sur votre prochain salaire ou revenu. Les prêteurs sur salaire ont généralement un magasin, mais ils sont également disponibles en ligne et il est généralement très facile d’obtenir une autorisation. Certains diront que c’est trop facile.
Comme un prêteur sur salaire n’est pas une banque, c’est généralement trop beau pour être vrai.

Comment fonctionnent les prêts sur salaire ?

Lorsque vous faites une demande de prêt sur salaire, en ligne ou en personne, vous devez rédiger un chèque postdaté indiquant à la fois le montant que vous devez et les intérêts facturés. Parfois, vous devez aussi donner au prêteur la possibilité de retirer les fonds de votre compte bancaire par voie électronique à l’échéance du prêt, qui est généralement celle de votre prochaine paie.

La demande est généralement approuvée très rapidement et prend moins de 20 minutes.

Qui obtient généralement un prêt sur salaire ?

Les usuriers ciblent généralement les personnes qui n’ont pas un bon crédit ou une épargne décente. Il s’agit essentiellement des personnes qui n’ont pas vraiment les moyens de contracter un prêt sur salaire. Et c’est plus de gens que vous ne le pensez. Selon une étude réalisée en 2019 par GoBankingRates, 69 % des Français ont moins de 1 000 euros d’épargne.

Combien les prêts sur salaire vous donnent-ils ?

Le montant maximal d’un prêt sur salaire que vous pouvez obtenir varie selon les États et est illégal dans certains endroits, mais il se situe généralement entre 300 et 1 000 euros.

Mais pour comprendre le coût réel d’un prêt, vous devez également comprendre le montant des intérêts qu’ils facturent. Étant donné qu’un prêt sur salaire est un prêt à court terme, généralement d’environ 14 jours, il peut sembler que l’intérêt soit faible. Mais ce n’est pas le cas.

Supposons que vous souscriviez un prêt de 375 euros et que le taux d’intérêt soit de 15 %. Cela signifie que vous devez payer 56,25 € pour emprunter 375 €.

Maintenant, décomposons cela en un taux annuel en pourcentage ou TAEG. C’est ainsi que sont calculés la plupart des taux d’intérêt sur les prêts bancaires et les cartes de crédit et que l’on obtient le coût réel de votre prêt. Si vous prenez les 375 euros, votre taux d’intérêt annuel est en fait de 391 %. En comparaison, le taux d’intérêt annuel moyen des cartes de crédit est de 15 à 30 %.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes en retard ou que vous ne remboursez pas un prêt sur salaire ?

La difficulté avec les prêts sur salaire est que si vous avez déjà des difficultés financières, il peut être difficile de rembourser le prêt initial. Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, vous pouvez demander au prêteur de le reconduire. Cela signifie que vous devez payer le montant et le taux d’intérêt du prêt initial, plus des frais financiers supplémentaires.

Comment sortir d’un prêt sur salaire

Malheureusement, il n’est pas facile de sortir d’un prêt sur salaire si vos finances ne sont pas sûres. Assurez-vous tout d’abord de ne plus emprunter. Vérifiez si le prêteur sur salaire vous donnera un plan de paiement pour éviter les frais de retard. Sinon, essayez d’obtenir un prêt personnel ou une autre dette à faible taux d’intérêt, de préférence avec un taux d’intérêt fixe pour rembourser le prêt sur salaire.

Oui, contracter un prêt personnel signifie s’endetter davantage, mais cela coûtera beaucoup moins cher qu’un prêt sur salaire.

Enfin, essayez d’obtenir des heures supplémentaires au travail ou utilisez des services comme eBay ou Facebook Marketplace pour vendre vos vêtements et autres articles afin d’obtenir de l’argent supplémentaire pour rembourser le prêt.

About the author

admin

Leave a Comment