Assurance

Les Facteurs qui font augmenter les taux d’assurance automobile des entreprises

Written by admin

Qu’il s’agisse de transporter des matériaux et des outils sur des chantiers, de transporter des marchandises pour des livraisons ou de conduire pour rencontrer des clients – les entreprises de toutes sortes comptent sur des véhicules sûrs et en bon état de marche pour servir leurs clients et générer des profits. C’est pourquoi l’assurance automobile commerciale est devenue inestimable pour toute entreprise qui utilise des véhicules dans le cadre de ses activités.

Toutefois, les risques liés à l’assurance automobile commerciale sont vastes, et un certain nombre de changements dans le secteur, ainsi que la fréquence et la gravité des sinistres, ont eu un impact important sur les transporteurs dans ce domaine. En fait, de nombreux transporteurs ont du mal à maintenir la rentabilité de l’assurance automobile commerciale et, à leur tour, répercutent la hausse des coûts sur les assurés.

Il n’est pas rare que les entreprises voient leurs tarifs augmenter d’une année sur l’autre, même lorsqu’elles embauchent des conducteurs sûrs et qu’elles ont un dossier de sinistres sans faille. Mais la vérité est que l’historique des sinistres n’est qu’une pièce du puzzle, et qu’un certain nombre de tendances de haut niveau affectent les tarifs des assurances automobiles commerciales. Cet article examine certaines des tendances qui font augmenter le coût de l’assurance automobile commerciale.




Incidents de conduite distraite

Si de nombreux facteurs peuvent conduire à un accident (par exemple, la conduite en état d’ébriété, le mauvais état des routes et les conditions météorologiques défavorables), la distraction au volant est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents. Ces incidents étant de plus en plus fréquents, les tarifs d’assurance ont augmenté en parallèle, créant un défi de gestion des risques pour les assurés et un défi de rentabilité pour les compagnies d’assurance qui vendent des assurances automobiles commerciales.

Les données de la National Highway Traffic Safety Administration indiquent que chaque année, jusqu’à 391 000 personnes sont blessées et 3 450 personnes sont tuées dans des accidents impliquant des conducteurs distraits. La distraction au volant réduit la prise de conscience, la prise de décision et les performances, ce qui augmente la probabilité d’erreurs de conduite, de quasi-accidents ou de collisions.

La distraction au volant est un problème de sécurité permanent pour les organisations qui utilisent des véhicules dans le cadre de leurs activités, un problème qui continue d’avoir un impact sur le coût de la couverture pour les entreprises en général.

Coûts des accidents

Le coût global lié aux collisions de véhicules a considérablement augmenté ces dernières années. Si l’impact financier des accidents individuels peut varier en fonction de la gravité de la collision, les coûts médicaux et de réparation élevés continuent à faire augmenter le coût global des sinistres.

Augmenter les coûts médicaux

En général, les frais médicaux ont augmenté régulièrement au cours des dernières années. En fait, les pertes liées aux demandes d’indemnisation pour dommages corporels ont augmenté de 10 % sur une seule période de cinq ans. Cette augmentation des coûts a touché de nombreuses branches d’assurance, y compris l’assurance automobile commerciale.

À la suite d’un accident, les blessures de toutes les personnes impliquées peuvent varier en gravité. Il n’est pas rare que les blessures des personnes impliquées dans un accident nécessitent plusieurs visites chez le médecin ou même une intervention chirurgicale, ce qui peut prolonger le temps de guérison et influencer le coût des sinistres.

Augmenter les coûts de réparation des véhicules

Les progrès technologiques ont rendu les véhicules plus sûrs et plus efficaces. Cependant, comme les véhicules commerciaux sont équipés de divers composants sophistiqués (par exemple, des caméras de recul et des caméras à angle mort), leur réparation devient de plus en plus coûteuse.

Selon un rapport de l’AAA, les véhicules équipés de systèmes d’aide à la conduite coûtent souvent deux fois plus cher à réparer que ceux qui n’en sont pas équipés. Ainsi, les pertes liées à une collision sont beaucoup plus importantes, ce qui entraîne des augmentations de tarifs et crée de nombreux défis pour les assureurs.

Plus de véhicules sur la route

Selon les experts de l’industrie, il y a plus de conducteurs sur la route que jamais auparavant. En outre, la demande de l’industrie est en hausse et les conducteurs parcourent des kilomètres supplémentaires pour effectuer des livraisons et répondre aux exigences des employeurs. Dans l’ensemble, cela signifie qu’un plus grand nombre de conducteurs sont sur la route pendant de plus longues périodes, ce qui augmente la probabilité d’un accident.

Garantir une couverture abordable

Bien qu’il puisse sembler que les facteurs qui influencent le coût de la couverture soient hors du contrôle d’une entreprise, il y a des choses que les assurés peuvent faire pour obtenir de meilleurs tarifs.

Les entreprises doivent avoir une bonne compréhension de leurs risques et examiner régulièrement les causes profondes des collisions et autres problèmes similaires dans le secteur de l’automobile commerciale. En outre, les entreprises doivent demander l’aide d’un courtier d’assurance qualifié qui connaît bien leurs activités et les stratégies efficaces de gestion des risques.

About the author

admin

Leave a Comment